Et si cette intensité - que certain.e.s perçoivent comme envahissante - cachait ce que Paula Prober appelle un Rainforest Mind...
(Moi aussi!) Mais tu sais que - parfois - elles peuvent être utiles à certaines fins.
Est-ce que tu as déjà fait le Quiz Rainforest Mind ?
Si non, je t'invite à le faire maintenant.
Si oui, je parie que tu as encore quelques questions (et doutes).
Si tu as répondu "oui" à au moins 12 des 23 questions, les chances sont fortes que tu aies un Rainforest Mind, un esprit de forêt tropicale.
Est-ce que cela veut donc dire que tu es sûrement "surdoué.e" ?
Hmmm, question difficile.
J'explique dans le Glossaire pourquoi je mets la notion de "surdoué.e" - inacceptable pour la majorité des personnes concernées et menaçante ou arrogante pour celles qui ne le sont pas - entre guillemets.
Si tu t'es reconnu.e dans une grande partie des questions et tu t'es amusé.e en les lisant (!), je dirais (sans te connaître) que tu es certainement hypersensible, aimes l'humour un peu quirky de Paula et risques de faire un score élevé dans la partie linguistique des tests de QI.
La probabilité que tu sois un.e HPI est quand même élevée, mais regardons d'abord un autre aspect : la rumination.
Tu t'es peut-être demandé.e pourquoi Paula prétend que de "ruminer les réponses" ou penser souvent "ça dépend" te ferait également correspondre au profil, juste ?
Bien sûr que la rumination ne fait pas partie des critères déterminants pour constater un haut potentiel (intellectuel). Tout le monde rumine et trop de pensées peuvent être liées à des pathologies qui demandent d'être adressées et traitées.
Les personnes atypiques qui présentent une double exceptionnalité 2E (ou multiples exceptionnalités) - donc un.e enfant ou adulte qui présente une douance et un trouble neurodéveloppemental ou de santé - courent le risque d'être soit
> mal diagnostiquées - voir question 8 du Quiz - soit
> ne pas diagnostiquées ou identifiées.
Alors, n'oublie pas que Paula Prober est une psychologue (et que la grande partie des livres - et des blogs - sur le sujet des adultes HP est écrite par ces dernières ou encore par des coachs qui puisent donc dans une partie de la population concernée présentant certaines difficultés et défis et certaines caractéristiques).
On trouve dans les échantillons étudiés pas mal d'évidence d'une tendance de ces personnes à penser ("trop"), réfléchir (beaucoup), remettre en question (presque tout). Certaines auteures parlent du "vélo qui ne s'arrête de tourner".
Voici, un aspect qui pourrait t'aider à illuminer tes questionnements...
Savoure cette phrase :
Cela te parle ?
Patricia recommande vivement de lire les livres de Paula Prober.
Retrouve le quiz rainforest mind original ainsi qu'une pléthore d'articles super instructifs, amusants - et il paraît rassurants - sur le site rainforestmind.com.
As-tu des tendances perfectionnistes ? Regarde ou écoute l'interview de Patricia avec Paula : Harnessing perfectionism if you have a Rainforest Mind
Tu aimerais avoir un aperçu concret de la pensée associative et arborescente en ébullition d'une adulte HPI ? Lis l'article de Patty Muffins :
ABOUT BRIGHT WOMEN, CHOCOLATE AND YOUR RAINFOREST MIND
Catégories : Adulte surdouée, Eclairage