Avez-vous un Rainforest Mind
(esprit de forêt tropicale) ?

Pour savoir si vous possédez un Rainforest Mind, répondez au questionnaire suivant qui n'est absolument pas scientifique du tout.

Faites LE Quiz Rainforest Mind
Traduit avec permission de Paula Prober - auteure de Your Rainforest Mind 

1.   À l'instar de la forêt tropicale, êtes-vous intense, multicouches, coloré.e, créatif.ve, envahissant.e, très sensible, complexe, idéaliste et influent.e ?  

2.   Êtes-vous incompris.e, mal diagnostiqué.e et mystérieux.se ?  

3.   Comme la forêt tropicale, avez-vous rencontré trop de tronçonneuses ?  

4.   Les gens vous disent-ils de vous détendre alors que vous essayez simplement de défendre votre cause ?  

5.   Êtes-vous submergé.e par des couchers de soleil à couper le souffle, des vêtements qui démangent, des parfums forts, des couleurs qui s'entrechoquent, une mauvaise architecture, des bourdonnements que personne n'entend, des étrangers en colère, des ami.e.s dans le besoin ou la faim dans le monde ?  

6.   Voyez-vous de l'écru, du beige et du sable là où les autres ne voient que du blanc ?  

7.   Passez-vous des heures à chercher le mot exact, la saveur précise, la texture la plus délicate, la note juste, le cadeau parfait, la couleur la plus exquise, la discussion la plus significative, la solution la plus juste ou la connexion la plus profonde ?  

8.   Vous êtes-vous déjà qualifié de TDAH parce que vous êtes facilement distrait.e par de nouvelles idées ou des toiles d'araignée complexes, de TOC parce que vous classez votre bibliothèque par ordre alphabétique ou que vous attribuez un code couleur à vos pulls, ou de bipolaire parce que vous passez de l'extase au désespoir en 10 minutes ?

9.   Êtes-vous passionné.e par l'apprentissage, la lecture et la recherche, mais perplexe et perturbé.e à propos de l’école ?  

10.   Votre intuition et votre empathie vous disent-elles ce que les membres de votre famille, vos voisines et les chiens errants pensent, ressentent ou dont ils/elles ont besoin avant même qu'ils/elles ne sachent ce qu'ils pensent, ressentent ou ce dont ils/elles ont besoin ?  

11.   Les prises de décision concernant votre future carrière et le choix de la couleur de la chambre à coucher vous paraissent-ils aussi décourageantes l'une que l'autre en raison du déluge de possibilités qui assaillent vos lobes frontaux ?  

12.   Vos conversations spirituelles préférées sont-elles celles que vous avez avec les arbres, les rochers et les ruisseaux ?  

13.   Votre valeur dépend-elle de vos réalisations, de sorte que si vous faites une erreur ou si vous n'êtes pas à la hauteur de vos normes, vous vous sentez comme un échec total en tant qu'être humain, maintenant et pour toujours ?  

14.   Avez-vous besoin de stimulation intellectuelle et êtes-vous désespéré de trouver ne serait-ce qu'une seule personne qui soit fascinée par les fractales ou enthousiasmée par la théologie ?  

15.   Êtes-vous gêné.e de dire à votre famille et à vos ami.e.s qu'il vous est plus facile de tomber amoureux.se d'idées que de personnes ?  

16.   Avez-vous ruminé. le but de la vie et votre contribution à l'amélioration de l'humanité depuis que vous êtes jeune ? 

17.   Les gens vous regardent-ils d'un air absent et confus lorsque vous pensez avoir dit quelque chose de vraiment drôle ?  

18.   Est-ce que les gens sont impressionnés par ce que vous pouvez accomplir en une journée, mais s'ils vous connaissaient vraiment, ils verraient que vous êtes en fait un.e imposteur paresseux.se, un laxiste qui procrastine ?  

19.   Avez-vous peur : de l'échec/du succès, de perdre/gagner, de la critique/de l'éloge, de la médiocrité/l'excellence, de la stagnation/du changement, de ne pas être à votre place/de vous intégrer, des attentes faibles/des attentes élevées, de l'ennui/du défi intellectuel, de ne pas être normal/de l'être ?  

20.   Rêvez-vous de conduire une Ferrari à toute vitesse sur un terrain de course, mais vous vous retrouvez toujours coincé.e dans les embouteillages en ville aux heures de pointe ?  

21.   Aimez-vous emprunter de nouveaux chemins sensuels et explorer des mondes imaginaires pour découvrir de belles connexions entre des objets, des mots, des idées ou des images fascinantes ?  

22.   Vous demandez-vous comment vous pouvez vous sentir "pas assez" et "trop" à la fois ?  

23.   Êtes-vous mal à l'aise avec l'étiquette „(sur)doué.e“, et sûr.e que si vous deviez utiliser ce mot pour décrire des personnes dotées d'une sorte d'intelligence avancée - ce que vous ne feriez pas parce que ce serait si offensant -, elle ne s'appliquerait certainement pas à vous.

Si vous avez répondu "oui" à au moins 12 des questions ci-dessus, vous avez probablement un Rainforest Mind, un esprit de forêt tropicale. Si vous avez ruminé.e les réponses à plusieurs de ces questions et avez souvent pensé "ça dépend", vous correspondez aussi au profil.   

Traduit avec permission de la fabuleuse Paula Prober de son site web Your Rainforest Mind 


Pour aller plus loin

1
Patricia recommande vivement de lire le premier livre de Paula Your Rainforest Mind - A Guide to the Well-Being of Gifted Adults and Youth

2
Retrouve le quiz rainforest mind original en anglais ainsi qu'une pléthore d'articles qui t'apprendront davantage sur le site rainforestmind.com (en anglais).

3
Savoure l'interview de Patricia avec Paula : Harnessing perfectionism if you have a Rainforest Mind  

... et plus en profondeur

Tu te demandes (toujours un peu incrédule) si tu pourrais être concerné.e par la "douance" / le haut potentiel (intellectuel) ?

Est-ce que avoir un score de 12 "oui" ou plus veut donc dire que tu es sûrement "surdoué.e" ?  Comment interpréter les résultats du Quiz Rainforest Mind ?

Tu aimes les jeux de mots et les nuances du langage ?
Et tu sais que manger du chocolat le plus souvent possible fait toute la différence ?

Découvre l'article de Patty Muffins :   About Bright Women, Chocolate and your Rainforest Mind