Quelles sont les autres notions importantes à comprendre pour faciliter l'épanouissement d'enfants et d'adultes dit.e.s à haut potentiel ?
Parler du potentiel des enfants est une bonne chose.
Utiliser des modèles pour développer les talents des élèves également (mais ce sont deux concepts et deux approches bien différents).
Le Larousse définit potentiel comme « l'ensemble des ressources dont quelqu'un, une collectivité, un pays peut disposer. »
Le "haut potentiel intellectuel" est une notion utilisée uniquement dans les pays francophones - voir l'article C'est quoi le haut potentiel ?
Pour une personne qui découvre „sa“ douance en tant qu’adulte - comme Patricia/Patty à l’âge de 46 -, le terme de „haut potentiel“ n’est pas vraiment utile ...
Au cours de sa vie, un.e adulte surdoué.e non-détecté.e a
> déployé beaucoup d'aptitudes,
> poursuivi énormément d'intérêts et
> développé plusieurs talents.
Une personne extra intelligente (voir glossaire) a
> appris,
> commencé,
> achevé,
> interrompu,
> abandonné et
> peaufiné une multitude de choses, d'intérêts, de projets - et souvent également
> occupé maintes postes de travail et
> cumulé beaucoup d'expériences professionnelles.
Il faut (absolument !) se défaire d'éventuels préjugés intériorisés.
Trop d'idées préconçues existent et circulent à propos des personnes « surdoué.e.s ».
> arrogant
> pédante
> trop émotionnelle / dramatique
> trop à fleur de peau
> trop exigeant
> éparpillée, etc. etc.
Seul une partie des personnes surdouées gagnera - vraiment (!) - à comprendre ce que ce concept, cette construction culturelle et sociétale, signifie.
Super !
> fais le Quiz Rainforest Mind ou
> lis l'article HP ? Surdouée ? Zèbre ?.
Puis, finis de lire ce billet (ou fais ce qui te plaît, car l'autonomie et de faire les choses à ton propre rythme - et selon ta propre vélocité - te tient à coeur, n'est-ce pas ?!)
Il se peut que ton estime personnelle ait souffert à cause du manque de compréhension de cet aspect (!) de toi.
Ceci est dû à de nombreux facteurs.
La dyssynchronie / le „asynchronous development“ peut se traduire par un décalage réél avec l'entourage et correspond également à un vécu subjectif.
Jean-Charles Terrassier écrit : „En effet, on ne peut pas comprendre l’enfant précoce si l’on ignore les multiples dyssynchronies (hétérogénéité du développement) qui caractérisent son développement personnel et sa relation au contexte social.“ Je consacrerai un article à ce sujet.
Pour les adultes non-identifiés, le fait d'être et de se sentir out of sync (en décalage) m'intéresse particulièrement. Je t'invite à lire ceci, si tu sais "what it means to feel like an alien."
Willem Kuipers a écrit un merveilleux article à ce sujet : Let there be complexity
Un des livres qui permet d’explorer cet aspect sous plusieurs angles avec une variété d'articles de plusieurs auteur.e.s est Living with Intensity par Susan Daniels, Michael M. Piechowski (Editor).
Puis, j'adore cet article animé par Aurora Remember : 25 Things Only a Highly Excitable Person Would Understand (Animated)
Voir par exemple : The Inner Experience of Giftedness | ADJ Volume 18
"The inner experience of giftedness has been neglected in most research and theories, especially in adults. Consequently, definitions of giftedness that exist do not reflect how gifted adults see themselves and in what ways they value their giftedness."
Je consacrerai pas mal de place à ce sujet dans les articles et vidéos à venir.
Tu as probablement déjà compris que mon approche et ma définition du "haut potentiel" se distancie de celles qui associent la douance à une "réussite" sociétale extra-ordinaire ou à une éminence dans un domaine particulier.
Le terme "double exceptionnalité" ou 2E renvoie au fait que certains individus sont à la fois surdoués et affectés par un trouble neurodéveloppemental, d'apprentissage ou de santé. Ce concept renvoie donc aux notions de : double diagnostic, diagnostic erroné ou diagnostic manqué.
Selon Wikipedia, "La neurodiversité est un concept désignant à la fois la variabilité neurologique de l'espèce humaine, et les mouvements sociaux visant à faire reconnaître et accepter cette différence contre le capacitisme."
Il s'agit d'une notion intéressante et importante, mais qui connaît également un manque de consensus et désaccord manifeste entre divers groupes revandiquant le terme et militant pour ...
J'aimerais contribuer à des sociétés dans lesquelles l'inclusion de personnes "hors-norme" est considérée normale tel que c'est le cas aujourd'hui pour les personnes avec un handicap physique.
Je souhaite voir naître des conditions cadre dans lesquelles la contribution selon leurs forces et l'épanouissement des personnes avec „atypies“ à l’école et dans le monde du travail est beaucoup plus facilement possible qu'aujourd'hui.
Excellent !
L'item 3 de l'inventaire d'identification des enfants surdoués (à partir de 6 ans) de Jean Charles Terrassier dit: „... manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires“.
Evidemment, ceci ne prouve rien. Je suis d'accord.
Patricia recommande de lire l'article (et regarder la vidéo par Patty Muffins pour écouter le poème) The Chameleon by Ellen Fiedler – The Poem That Might Hit You Too
Plonge-toi dans le glossaire - et contacte-moi, s'il y a un terme que tu aimerais y retrouver qui manque actuellement.
MERCI de partager cet article dans ton réseau social préféré et avec tes ami.e.s bibliophiles et amatrices de dictionnaires.
Catégories : Adulte surdouée, Prosperer