La réponse à cette question n’est pas simple. Car il n’y a pas de consensus sur le concept de „(sur)douance“ ou du „haut potentiel“.
Cela fait un moment que tu fais des recherches au sujet de ce fameux concept de "haut potentiel" intellectuel ou HPI ?
Te penses-tu… arrogant.e de croire... que ton enfant puisse être concerné.e ? (Ne parlons pas de l’idée absurde que
la thématique puisse être pertinente pour toi également qui n'es
certainement pas très doué.e…)
Si oui, je parie que tu as encore quelques questions (et des doutes). Je t’assure que c’est NORMAL ;-)
D’abord, il y a une pléthore de notions diverses pour décrire le phénomène - voir glossaire.
Il n'y a (absolument) pas de consensus sur le concept de „(sur)douance“ ou „haut potentiel“ - ni sur son envergure ni sur ce qu’il inclut. Il y a parfois même un net desaccord entre les disciplines (psychologie, neurosciences, éducation, médecine).
1 La définition du concept
2 La part de l’héréditaire (génétique) versus les facteurs socio-environmentaux (le débat nature versus nurture en anglais)
3 Les moyens par lesquels on peut détecter et identifier les individus concernés
4 Le pourcentage de la population concerné / comment définir le seuil du HP
5 Si’il y a une „douance“ / un haut potentiel indépendamment de résultats externes / des réussites et aquis sociaux ou si celui-ci dépend d’une excellence visible, voire éminence dans un domaine spécifique
6 Si les enfants à HP(I) - et par conséquence les adultes concerné.e.s - s(er)ont plus intelligent.e.s ou intelligent.e.s différemment
7 Si les tests de QI (quotient d’intelligence) :
a) sont nécessaires ou indispensables pour constater la (sur)douance ou le HP;
b) si dans l’affirmative, ils doivent être faits par des psychologues formé.e.s spécialement ou si par exemple un test Mensa suffit;
c) sont suffisants et si
d) un certain score (comme par exemple 125 ou 130) est requis aux mêmes fins
8 S’il y a des niveaux de douance - et si oui combien : un, deux, quatre ou cinq
9 S’il est judicieux de tester à l’âge très jeune, à l’âge scolaire ou en tant qu’adulte
10 S’il faut traiter la population qui score dans les top 2 percentiles selon un test QI comme celle qui score tout en bas de la courbe de Gauss : en tant que personnes en situation de handicap
11 Si le „haut potentiel“ relève uniquement du domaine intellectuel - d’où l’appellation HPI dans certains pays - ou s’il existe également un „haut potentiel émotionnel“ ou HPE
12 Si l’hypersensibilité fait partie intégrante de la surdouance / du haut potentiel ou s’il agit de deux phénomènes distincts
13 Ce qui caractérise et distingue les personnes à HP de la majorité (ou „norme“)
14 Leurs capacités, besoins, atouts et possibles défis ou difficultés
15 S’il y a des adultes HP ou si c’est un phénomène qui concerne uniquement les enfants
16 Si les enfants à HP :
i) „vont tou.te.s bien“ et réussissent scolairement
ii) ont parfois des défis et difficultés spécifiques ou
iii) sont „en général“ en état de souffrance
iv) ont des besoins spécifiques ou
v) sont majoritairement en situation d’échec (scolaire)
Ce site s’intéresse aux nuances du langage et à la définition précise de concepts et de mots. Patricia aimerait contribuer à décrypter, éclairer et réduire les préjugés prévalents.
Mais avant tout, le site Sens et sensibilité donne des pistes pour approfondir, agir et prospérer.
A cette fin, je tenterai d’aborder certaines questions évoquées ci-dessus plus en détail dans des billets de blog à venir. Inscris-toi à la newsletter pour en recevoir des nouvelles.
Être „surdoué.e“ est un cadeau et non pas un fardeau, d’autant plus lorsque l’on a :
✓ compris
✓ exploité
✓ intégré
✓ accepté
✓ appris (à nouveau) et
✓ appliqué certaines choses.
Tu trouveras des ressouces à ces fins - ce que j'appelle "prospérer avec aplomb" - sur ce site.
La notion de „haut potentiel“ est une „invention“ francophone, d’une part intéressante et d’autre part „irreführend“ en allemand qui se traduit par : déroutant, ambigu et trompeur. Le focus sur le potentiel mène à penser aux possibilités qui restent à développer.
J’explique dans le glossaire pourquoi je pense ceci et comment/quand une étiquette telle le HP peut être utile.
Le „haut potentiel“ est une étiquette. STP regarde ma définition avec explications dans le glossaire.
Voici deux extraits : (…) Une étiquette implique en même temps l’appartenance à et l’exclusion de certains groupes ou catégories. (…)
Une étiquette telle que ➙ hypersensible ou ➙ surdoué.e reste collée toute une vie ; il n’est pas possible de s’en défaire (indépendamment de ton acceptation).
J’essaie de respecter les gens qui ne veulent pas entrer en matière en ce qui LES concerne.
Mais, ma conviction est nette : une grande partie des personnes concernées n’a absolument rien à perdre et ne peut que profiter de mieux comprendre les enjeux, les atouts possibles et les conséquences inévitables.
Tou.te.s les enseignant.e.s, psychologues, pédiatres, psychiatres et médécins généralistes devraient être formé.e.s en la matière et en comprendre les enjeux.
Parler du potentiel des enfants est une bonne chose. Pour une personne qui découvre „sa“ douance en tant qu’adulte - comme Patricia/Patty à l’âge de 46 -, le terme de „haut potentiel“ n’est pas vraiment utile.
En revanche, comprendre ces autres termes t'aidera à retrouver ta puissance et donc prospérer.
Pour te former une opinion, il existe en ligne un inventaire d'identification des enfants surdoués (à partir de 6 ans) de Jean Charles Terrassier - reproduite avec l'autorisation de l'auteur.
Tiens, tiens, l'item 3 dit: „... manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires“.
> rencontre des difficultés à l’école ou
> observes de la souffrance manifeste ou
> as des soupçons de trouble d’apprentissage ou de développement ou
> constates des symptômes pouvant être liés à des soucis de santé mentale,
Importantissime : il est impératif de consulter un.e professionnel.le qui connaît les différentes thématiques et comment elles peuvent se combiner et masquer des choses.
Cependant, trouver une personne adéquatement formée dans les différents domaines qui se chevauchent peut s’avérer un défi. C'est pourquoi je te conseille de te renseigner auprès d'associations dans ta région !
PS : Sache que les filles ont tendance à s'intégrer, s'appliquer avec des modes de fonctionnement "fille sage" ou "bonne élève" et à intérioriser leur souffrance plutôt que de déranger ...
Ma réponse est : ça dépend.
Ma question est : pourquoi juges-tu pertinent de le savoir ?
(Mais je te comprends, je me suis posée cette question pendant des mois avant d'aller faire un test de QI - ou "évaluation d'aptitudes et de préférences cognitives" comme préférait l'appeler la psychologue spécialisée.)
Tu peux commencer par faire le Quiz Rainforest Mind par exemple.
Il résonne parfaitement avec une strate particulière de personnes „à haut potentiel“…
Je répondrai dans un article ulterieur à la question "Pourquoi faire un bilan psychologique en tant qu’adulte ?"
Regarde Dans la tête... d'un surdoué. Cette émission de la RTS focalise sur les enfants HP. Pour une fois, un récit relativement dépourvu de clichés et raccourcis.
Découvre si les articles écrits par Patty Muffins te parlent … il se peut que tu t’y reconnaisses - et peut-être tu t’amuseras. Tu y trouveras de toute façon plein de références à des livres pour adultes surdoué.e.s qui pourraient t’aider à mieux en comprendre les enjeux.
Patricia consacrera bientôt un article entier à ce concept crucial de „dyssynchronie“, voire des dyssynchronies selon Terrassier et du concept en anglais de „asynchronous development“ ou développement asynchronique, mis en avant par le Columbus Group.
Elle parlera également de la différence entre „tester“ et faire un bilan ou „diagostic“, car le „haut potentiel“ voire la douance ne sont ni une maladie, ni un trouble, ni un „handicap“ !
MERCI de partager cet article dans ton réseau social préféré et avec tes ami.e.s amatrices de dictionnaires et définitions.
Catégories : Adulte surdouée, Eclairage, Enfant HP